Comment créer une société de location de voitures ? Informations Web

Comment créer une société de location de voitures ?


8 septembre 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Auto et la moto


Comment créer une société de location de voitures ?

Le marché automobile français est en pleine forme : de plus en plus de français achètent, mais aussi louent des voitures. Sans compter les touristes qui n’hésitent pas à louer des véhicules et les professionnels qui ont besoin d’être véhiculés occasionnellement.

Le secteur de la location de voitures est en expansion permanente et de plus en plus d’entrepreneurs décident de monter leur société. Toutefois, le marché est extrêmement concurrentiel et la création d’une société de location de voitures implique de respecter des étapes essentielles et de réaliser un business plan location démontrant la solidité de son projet.

L’étude de marché

Vous souhaitez créer votre société de location de voitures, vous êtes prêt à vous investir et vous disposez d’objectifs précis ? Les étapes clés qui vous permettront de vous lancer en toute connaissance de cause sont l’étude de marché et la réalisation du business plan. Elles vont vous permettre de vérifier qu’il existe une opportunité commerciale dans la zone où vous souhaitez vous implanter et que votre projet est économiquement viable. Un professionnel peut vous apporter des solutions efficaces pour réaliser un business plan cohérent, qui saura convaincre vos futurs investisseurs.L’étude de marché doit porter sur deux éléments. Dans un premier temps, il est primordial de vérifier qu’il existe bien une demande suffisante, c’est-à-dire, suffisamment de clients potentiels, et que la zone géographique est propice à votre activité (touristes, professionnels, population locale intéressée par la location d’un véhicule). Dans un second temps, il sera également fondamental de vous pencher sur l’offre existante, mais aussi sur celle à venir. Cela vous permettra d’anticiper sur votre activité et de comprendre les attentes des clients. Enfin, la réalisation d’une étude de marché vous permettra d’établir un business plan cohérent.

Choisir un domaine de spécialité

L’étude de marché vous permettra d’avoir une idée de la concurrence, des services proposés ainsi que des attentes des clients. Ces éléments seront essentiellement pris en compte dans votre business plan pour établir un bilan prévisionnel de votre chiffre d’affaire. Il est nécessaire de donner une identité à votre société et de choisir un domaine qui vous permettra de vous démarquer sur un marché fortement concurrentiel. Certaines sociétés se spécialisent dans la location aux particuliers ou aux professionnels, avec des prix très accessibles. Elles décident donc de cibler une clientèle particulière. D’autres préfèrent se spécialiser dans les voitures de luxe ou de collection. Le marché de la location de voitures est florissant, mais il demande un investissement important. Afin de sécuriser votre activité, il est donc essentiel de choisir un domaine de spécialité.

Choisir son statut juridique

La création d’une société de location de voitures implique une question inévitable qui est liée au statut juridique. En effet, s’il est possible de se lancer en indépendant, vous pourrez également ouvrir une agence de location en tant que franchisé. Les deux statuts présentent des avantages et des inconvénients différents. Le statut d’indépendant offre la possibilité de fixer vos prix et permet de bénéficier d’une grande liberté en matière de gestion. Toutefois, la concurrence est rude, et en tant qu’indépendant, il sera essentiel de vous concentrer sur votre compétitivité en se démarquant avec des services et des prix intéressants, par exemple. La franchise offre l’avantage de la sécurité. En effet, en faisant partie d’un réseau, votre agence gagnera en compétitivité et vous profiterez de la reconnaissance de la marque et d’un véritable accompagnement financier. Toutefois, il faut souligner que le choix de la franchise implique un investissement important en matière de finance et de gestion.

Commentaires

Join our website free today!

Inscription

© Copyright 2017 eau et confort