Le groupe industriel mondial, l’Hydrogen Council, élabore une feuille de route pour atteindre cet objectif. Ses membres comprennent 18 multinationales de premier plan, 10 acteurs clés de la chaîne de valeur de l’hydrogène et plus d’un million d’emplois dans le monde. Le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour rendre l’hydrogène facilement disponible pour un plus grand nombre de voitures d’ici 2050, y compris tous les types de voitures particulières, de camions, d’autobus et de navires. En plus de générer plus de 400 milliards de dollars de revenus d’ici 2050, le Conseil de l’hydrogène s’attend à ce que l’hydrogène alimente plus de 400 millions de voitures et de camions dans le monde.
Dans une étude récente publiée dans Nature Electronics, le Dr Patrick Plotz de l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation en Allemagne a fait valoir que les camions à pile à combustible ne réussiront pas dans le transport routier à faible émission de carbone. Selon lui, l’urgence de la crise climatique oblige les décideurs à se concentrer plutôt sur les véhicules électriques à batterie. Cependant, ce point de vue ne signifie pas que les camions à pile à combustible ne réussiront jamais. Au lieu de cela, cela devrait être un signal d’alarme pour l’industrie.
Les coûts des voitures à pile à combustible devraient diminuer à mesure que le marché de l’hydrogène se développe. C’est parce qu’il y a des économies d’échelle dans la fabrication et l’infrastructure. Et Honda est un acteur majeur sur le marché de l’hydrogène, de sorte que les coûts des piles à combustible devraient être inférieurs à mesure que le marché se développe. Mais l’un des inconvénients des voitures à hydrogène est le manque d’infrastructures. La plupart des stations d’hydrogène se trouvent en Californie, où la majorité des voitures à pile à combustible sont vendues. Un vaste réseau de stations d’hydrogène est vital pour les FCEV.
Alors que certains observateurs de l’industrie ont rejeté l’hydrogène comme trop cher pour le marché de masse, de nombreux activistes, cadres et politiciens l’ont promu comme un carburant propre et renouvelable. Le prix de l’hydrogène vert, qui est fabriqué à partir de sources d’énergie renouvelables, a déjà dépassé les prévisions et est maintenant inférieur à l’hydrogène sale dérivé du méthane. Mais pourquoi l’infrastructure n’a-t-elle pas pris en charge les stations de ravitaillement en hydrogène ? Plusieurs facteurs peuvent en être responsables, mais certains d’entre eux ne sont pas faciles à résoudre.
Le X5 à hydrogène BMW est doté de deux réservoirs en plastique renforcé de fibres de carbone, chacun contenant six kilogrammes d’hydrogène. Chaque réservoir peut être rempli en trois ou quatre minutes environ, fournissant suffisamment d’hydrogène pour permettre au véhicule de parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant d’avoir besoin d’être ravitaillé. Le groupe motopropulseur à hydrogène alimente un moteur électrique à l’arrière, et la voiture comprend également une batterie haute tension pour fournir une puissance supplémentaire pendant l’accélération. Cela peut servir de tampon de performance en plus de son groupe motopropulseur à pile à combustible.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a adopté une loi qui exige que les camions commerciaux soient alimentés à l’hydrogène d’ici 2030. Pour répondre à ce mandat, Daimler Truck a signé un accord avec la société TotalEnergies pour fournir des camions à pile à combustible à hydrogène à ses clients au Royaume-Uni d’ici 2025. Dans le cadre de cet accord, Daimler Truck soutiendra les opérations de piles à combustible à hydrogène de la société. TotalEnergies a également annoncé son intention d’étendre son parc de piles à combustible à hydrogène en Europe.